En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Gerard Butler

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 13/11/1969 à Glasgow - Ecosse
  • Horoscope : Scorpion

Biographie : Gerard Butler

Gerard Butler (Gerard James Butler) est un acteur écossais né le 13 novembre 1969 à Glasgow en Ecosse. En 1970, ses parents déménagent à Montréal. Lorsqu'ils divorcent en 1973, Gérard Butler rentre en Ecosse avec sa mère, son frère et sa sœur. Passionné de théâtre, Gerard Butler s'inscrit en 1981 à la Scottish Youth Theatre. Il multiplie les auditions et apparaît dans diverses pièces. A la fin de ses études secondaires, Gerard Butler déménage à Los Angeles puis retrouve son père, malade, au Canada. Après le décès de ce dernier en 1989, il rentre à Glasgow et entame des études de droit à l'université pour devenir juriste. Parallèlement, l'acteur décroche un petit rôle en 1992 dans le film Bodyguard. A Londres, il est repéré par l'acteur Steven Berkoff qui lui propose un rôle dans la pièce de théâtre de William Shakespeare, Le Coriolan.

Dès lors, Gerard Butler abandonne ses études et s'illustre dans de nombreuses pièces telles que Snatch ou encore Suddenly Last Summer, jouées à Londres. En 1997, il apparaît au cinéma dans Demain ne meurt jamais, épisode de la saga James Bond. L'année suivante, Gerard Butler tourne dans trois productions : Fast Food de Stewart Sugg, Tale of the Mummy de Russell Mulcahy et La Dame de Windsor de John Madden. Après le tournage de La Cerisaie de Michael Cacoyannis avec Charlotte Rampling et Alan Bates, Gerard Butler obtient le rôle d'Attila dans le film historique américain Attila le Hun réalisé par Dick Lowry. Le film est un succès et propulse l'acteur au rang de star internationale.

En 2001, l'acteur collabore avec le réalisateur Elie Chouraqui sur le tournage du drame Harrison's Flowers aux côtés d'Andie McDowell et Adrien Brody. Il incarne ensuite Dracula dans un remake de Bram Stoker baptisé Dracula 2001 puis campe le rôle titre du drame One More Kiss. Gerard Butler est à l'affiche de Shooters de Glenn Durfort et Le Règne du feu, réalisé par Rob Bowman et avec Christian Bale et Matthew McConaughey, en 2002. L'acteur a donné la réplique à Angelina Jolie dans le second volet de la saga Lara Croft, Tomb Raider et le Berceau de la Vie. En 2004, Gerard Butler se démarque dans l'adaptation cinématographique réalisée par Richard Donner du roman fantastique écrit par Michael Crichton, Prisonniers du temps.

L'acteur va incarner le fantôme dans la comédie musicale à succès Le Fantôme de l'opéra en 2005. Il joue ensuite dans la comédie romantique Dear Frankie et campe le héros Beowulf dans Beowulf & Grendel. Il décroche le rôle du roi Leonidas dans 300 réalisé par Zac Snyder en 2006, rôle qui signera la consécration de l'acteur. Il figure au générique du thriller Le Chantage aux côtés de Pierce Brosnan et devient Gerry Kennedy dans le drame P.S. I Love You aux côtés d'Hilary Swank. En 2008, Gerard Butler a tourné aux côtés de Jodie Foster et Abigail Breslin dans le film pour enfants L'Ile de Nim et collaboré avec le réalisateur Guy Ritchie pour les besoins du film RockNRolla. Après avoir campé le marin dans l'adaptation du comic Watchmen intitulé Les contes du vaisseau noir, l'acteur a partagé l'affiche de la comédie romantique L'Abominable vérité avec Katherine Heigl en 2009. La même année, on le retrouve dans Ultimate game.

En 2010, il est à l'affiche de deux longs-métrages : Que justice soit faite et Le chasseur de primes aux côtés de Jennifer Aniston.

Les récompenses

Gerard Butler a été nominé à de nombreuses reprises, notamment pour ses rôles dans Le Fantôme de l'opéra et 300. Il a reçu le MTV Movie Award du Meilleur combat pour 300 en 2007.


PHOTOS DE Gerard Butler
Toutes les photos de Gerard Butler »

Dernières actualités sur : Gerard Butler

Toutes les actualités de Gerard Butler »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience