En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Gary Sinise

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 17/03/1955 à Blue Island - Illinois
  • Horoscope : Poissons

Biographie : Gary Sinise

Gary Sinise est un acteur et réalisateur américain né le 17 mars 1955 à Blue Island, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Aîné d'une famille de trois enfants, Gary Sinise se passionne très tôt pour la musique. Son père, Robert L. Sinise est monteur pour la télévision et le cinéma. Gary Sinise étudie à Highland Park et se produit dans différents groupes de rock, en tant que bassiste et chanteur.


Carrière


A l'âge de 17 ans, il débute le théâtre au lycée, dans l'adaptation de la pièce West Side Story. En 1972, il fonde la Steppenwolf Theatre Compagny à Chicago. Des lors, il joue dans de nombreuses pièces, notamment avec ses amis John Malkovich et Tom Hanks. Gary Sinise va se consacrer au théâtre, en qualité d'interprète puis de metteur en scène, notamment avec la pièce True West produite à Broadway dont il tirera son premier long métrage en 1983.

Il apparait pour la première fois à la télévision dans un épisode de la saison 1 de la série Côte Ouest en 1979. Sept ans plus tard, il joue le temps de quelques épisodes dans la saison 1 de Crime Story. Après une apparition dans la série policière Rick Hunter en 1989, l'acteur se lance dans la réalisation du remake du drame Des Souris et des Hommes de John Steinbeck et endosse le rôle de George Milton, en 1992. Il partage l'affiche avec John Malkovich et Alexis Arquette.

Gary Sinise joue dans le téléfilm Le Fléau et multiplie les rôles au cinéma. Il tourne dans Jack the Bear de Marshall Herskovitz en 1993, puis dans la comédie dramatique Forrest Gump de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et Robin Wright en 1994. En 1995, il s'illustre dans le western Mort ou Vif aux côtés de Sharon Stone et Russell Crowe puis dans le Blockbuster Apollo 13 de Ron Howard dans lequel il joue à nouveau avec Tom Hanks.

En 1997, Gary Sinise incarne George Wallace dans le biopic éponyme diffusé à la télévision, puis retrouve le réalisateur Ron Howard pour le thriller La Rançon avec Mel Gibson et joue dans Albino Alligator de Kevin Spacey.

La fin des années 90 marque le début de la collaboration de l'acteur avec le réalisateur Brian De Palma : Gary Sinise tourne dans Snake Eyes avec Nicolas Cage en 1998. L'acteur joue ensuite dans All the Rage de James D. Stern puis dans le film fantastique Dans la Peau de John Malkovich de Spike Jonze.

En 2000, il s'illustre dans Bruno de Shirley MacLaine, La Ligne Verte avec Tom Hanks, Mission to Mars de Brian De Palma puis dans Piège fatal avec Ben Affleck et Charlize Theron. Gary Sinise tourne ensuite dans le drame de J. Mills Goodloe, A Gentleman's Game, et dans le film de science fiction Impostor en 2001.

Après Path to War en 2002, La grande Arnaque et La Couleur du Mensonge en 2003, l'acteur décroche le rôle du détective Mack Taylor dans la série à succès créée par Ann Donahue et Anthony E. Zuiker, Les Experts : Miami, diffusée sur CBS. Il apparait pour la première fois dans l'épisode 23 de la saison 2. Dans cet épisode, intitulé Poursuite à Manhattan, l'équipe de la police scientifique de Manhattan est présentée pour la première fois.  De ce croos-over nait un spin-off de la série en 2004 : Les Experts : Manhattan. Mack Taylor est le chef d'équipe de la police scientifique de New York. Marqué par le décès de sa femme lors des attentas du 11 septembre 2001, Mack, perspicace et consciencieux, se fera un devoir de servir son pays. Il se liera avec Reed Garrett, enfant que sa femme avait eu et abandonné lorsqu' elle était jeune. Lors de la saison 3, Mack se rapprochera du médecin légiste Peyton Driscoll, alias Claire Forlani. Gary Sinise joue aux côtés de Melinda Kanakaredes, Vanessa Ferlito et Carmine Giovinazzo entre autres.

Parallèlement, l'acteur joue dans Mémoire effacée de Joseph Ruben avec Julianne Moore en 2004 et dans Magnifique désolation : Marchons sur la Lune avec Tom Hanks, Morgan Freeman et John Travolta l'année suivante.


Anecdotes


Il a prêté sa voix à Shaw dans le film d'animation Les Rebelles de la Forêt de Jill Culton en 2006.

L'acteur a débuté dans la réalisation avec la série China Beach en 1990. Il a réalisé son premier film, Rien à Perdre, l'année suivante, avec Richard Gere dans le rôle titre.

Gary Sinise est un acteur engagé. Il a créé l'association caritative Operation Iraqi Children.

Malgré son opposition à la guerre, l'acteur se produit en Irak pour les soldats américain avec son groupe, Lieutenant Dan Band.

Soutien de John McCain lors de la campagne présidentielle américaine en 2008, Gary Sinise a reçu la Presidential Citizen Medal en décembre la même année.


Vie privée

Gary Sinise et Moira Harris se sont rencontrés à l'université. Ils se sont mariés en 1981 et ont eu trois enfants : Sophie, née en 1988, McCanna, né en 1990 et Ella née en 1992.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience