En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Frédéric Beigbeder

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 21/09/1965 à Neuilly-sur-Seine - France
  • Horoscope : Vierge

Biographie : Frédéric Beigbeder

L'écrivain et critique littéraire français, Frédéric Beigbeder, a vu le jour le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Sa maman Christine de Chasteigner de La Rocheposay est traductrice et son papa, Jean-Michel Beigbeder est recruteur. Il a un frère, Charles, qui est le fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade puis de la société Poweo. En 1979, Frédéric Beigbeder, alors âgé de 13 ans, apparaît dans l'émission Temps X, animée par Igor et Grichka Bogdanoff, des amis de la famille. Déjà on sent que le jeune Frédéric a des prédispositions pour le média télé. Il effectue ses études aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Il les termine par un DESS en marketing-publicité au Celsa après avoir été diplômé de Sciences Po Paris (section service public).

Sa carrière

En 1990, il publie son premier roman Mémoires d'un jeune homme dérangé (chez La table ronde). Il devient ensuite concepteur-rédacteur dans l'agence de publicité CLM/BBDO puis est aussi critique littéraire ou chroniqueur dans les magazines Elle, Paris Match, Voici ou  VSD. En 1994, il sort son deuxième ouvrage Vacances dans le Coma chez Grasset. Trois ans plus tard paraît L'amour dure trois ans (Grasset). En 1999, un recueil de nouvelles s'intitulant Nouvelles sous ecstasy paru chez Gallimard voit le jour.

Les années 2000 commencent mal pour Frédéric Beigbeder qui est licencié pour faute grave de chez Young & Rubicam. Ce licenciement a lieu peu de temps après la parution de son roman 99 francs, qui épingle les travers de la publicité. Aujourd'hui, ce livre a été rebaptisé 14,99 euros. Adapté au cinéma par Jan Kounen, le film est sorti en salles en 2007. Frédéric Beigbeder y joue d'ailleurs un petit rôle. Par la suite, il anime sa propre émission littéraire Des livres et moi sur Paris Première. En 2002, il co-présente avec Jonathan Lambert L'Hypershow sur Canal+.

En 2003, Frédéric Beigbeder devient éditeur chez Flammarion. Il publie environ 25 livres mais quitte ses fonctions en 2006. Il sort un nouveau roman Windows on the World, dont l'action se déroule dans les tours jumelles du World Trade Center lors des attentats sanglants et meurtriers du 11 septembre 2001. L'écriture, c'est sa vie, son œuvre. En 2005 et en 2007, il publie respectivement L'égoïste romantique et Au secours pardon. De septembre 2005 à mai 2007, il est chroniqueur dans Le Grand journal, présenté par Michel Denisot. Il en profite aussi pour animer l'émission hebdomadaire de critique littéraire et cinématographique Le Cercle sur Canal+ cinéma, devenir chroniqueur à Lire et intervieweur pour GQ.

En 2009, Un roman français (Grasset) sort dans les librairies. En 2011, il rejoint en tant que chroniqueur l'équipe d'Isabelle Giordano dans l'émission Les affranchis sur France Inter. Depuis 2012, il travaille aussi au Figaro Magazine et fait partie de l'équipe des critiques littéraires de l'émission Le masque et la plume. Son premier film L'amour dure trois ans, qui réunit notamment Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Joey Starr et Jonathan Lambert, débarque aussi sur les écrans français.

Frédéric Beigbeder a également fait des apparitions dans plusieurs films Les infortunes de la beauté de John Lvoff, Comme t'y est belle ! de Lisa Azuelo, Tu vas rire, mais je te quitte et La personne aux deux personnes. Il a joué son propre rôle dans le moyen métrage Les ruses de Frédéric en 2007.

Les récompenses

En 2003, l'écrivain et critique littéraire français a obtenu le Prix Interallié pour Windows on the World. La traduction anglaise de ce roman a été récompensée de l'Independent Foreign Fiction Award en 2005. En 2009, il a remporté le prix Renaudot pour son livre Un roman français.

L'anecdote

Il a créé le Prix de Flore (1994), le Prix Sade (2001) et la revue Bordel.

Sa vie privée

Il a été marié à Diane de Mac Mahon mais le couple a divorcé en 1996. Il a une fille qui se prénomme Chloé.

PHOTOS DE Frédéric Beigbeder
Toutes les photos de Frédéric Beigbeder »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience