En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

François-Xavier Demaison

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 22/09/1973 à Asnières-sur-Seine - France
  • Horoscope : Vierge

Biographie : François-Xavier Demaison

Né le 22 septembre 1973 à Asnières-sur-Seine, François-Xavier Demaison a des parents avocats. Passionné de comédie depuis ses plus tendres années, il commence à suivre en auditeur libre les cours Florent. Mais il fait de brillantes études à l'Institut d'Études politiques et abandonne ses amours au théâtre. Il entre dans un grand cabinet d'audit à New York, jusqu'au jour où...

... jusqu'au 11 septembre 2001. Ce jour-là, François-Xavier Demaison est témoin des attentats du World Trade Center. Le sens de sa vie de jeune spécialiste de la fiscalité internationale lui semble soudain bien creux... Comme il n'est pas homme à rester sans agir, il compte ses économies et les investit dans un spectacle qu'il écrit et finance au Théâtre du Gymnase : Pièce pour un acteur et 20 personnages.

Samuel Le Bihan voit sa pièce et décide de la produire dans une version concentrée : A story pour les gens qui believe in dreams. Celle-ci rencontre un vaste succès, qui se poursuit au Théâtre des Mathurins en 2005, au Petit Montparnasse et à la Gaîté-Montparnasse en 2006. Stéphane Bern l'adopte dans son équipe de chroniqueurs sur France Inter dans son émission Le fou du Roi puis, sur Canal +, dans Samedi pétante. François-Xavier Demaison revient en 2007 au théâtre pour jouer dans L'arbre de joie aux côtés de Marushka Detmers et de François Berléand.

2008 un bon cru pour François-Xavier Demaison ! Après une série de petits rôles au cinéma, il s'immisce aux côtés des anciens du Splendid : Thierry Lhermitte dans Ça se soigne ? et de Josiane Balasko, Christian Clavier et Gérard Jugnot dans L'Auberge rouge. Il est aussi à l'affiche de Le Premier jour du reste de ta vie et Antoine de Caunes l'a choisi pour incarner Coluche dans son film Coluche, l'histoire d'un mec.

En 2009, il apparaît au générique de quatre longs-métrages : Tellement proches, Neuilly sa mère !, Divorces et Le petit Nicolas. L'année suivante, il joue dans Sans laisser de traces et La tête en friche avec Gérard Depardieu. En 2011, le public peut l'applaudir dans quatre films : La chance de ma vie, Moi, Michel G, milliardaire et maître du monde, Nicostratos le pélican et Beur sur la ville.


PHOTOS DE François-xavier Demaison
Toutes les photos de François-xavier Demaison »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience