En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Franck Ribéry

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 07/04/1983 à Boulogne-sur-Mer
  • Horoscope : Bélier
  • Profession : Footballeur

Biographie : Franck Ribéry

Carrière
 
Frank Ribéry est un footballeur français né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer. Issu d'un milieu modeste et aîné de quatre enfants, il n'a pas toujours été gâté par la vie. A deux ans, Franck est victime d'un grave accident de voiture, dans lequel il passe à deux doigts de la mort. Il en réchappe heureusement, mais le côté droit de son visage gardera pour toujours les cicatrices de cet évènement malheureux.
 
Enfant, Franck a déjà un caractère bien trempé et dans le football un moyen d'évacuer sa rage. Il fait ses débuts en National à Boulogne-sur-Mer, dans l'équipe de sa ville. Puis, il intègre à 12 ans le centre de formation de Lille, d'où il sera renvoyé quatre ans plus tard à cause de son caractère bien trempé et de ses mauvais résultats scolaires. Débute alors pour Franck Ribéry une période de flottement un peu chaotique. Alès, Brest ou encore Metz, il est ballotté de club en club sans trouver celui qui lui convient. Transféré au Galatasaray en 2005, il devient rapidement la mascotte de l'équipe et le chouchou des supporters. S'il ne s'éternise pas au Galatasaray (car le club ne paye plus son salaire), il y aura posé les jalons de sa carrière de futur champion.
 
En effet, ses prouesses ne sont pas passées inaperçues et dès 2005 il intègre l'Olympique de Marseille, où il retrouve son ancien entraîneur de Metz, Jean Fernandez.
C'est enfin la consécration pour Franck Ribéry qui enchaîne les distinctions : meilleur espoir du championnat, trois fois Joueur du Mois, et auteur du But de l'Année durant le match qui oppose l'OM à Nantes.
 
Offensif et volontaire, le petit gars du Nord est rapidement adopté par les Marseillais, et tape dans l'œil de Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France de Football. Franck Ribéry figure en effet dans la liste des 23 joueurs retenus en 2006 pour disputer la Coupe du Monde. Le 27 juin 2006, il marque son premier but contre l'Espagne, en huitième de finale, permettant ainsi aux Bleus de revenir au score, puis de finalement remporter la victoire par 3 buts à 1. Franck Ribéry accompagne ensuite son équipe jusqu'en finale, perdue face à l'Italie mais durant laquelle il n'a pas démérité.
 
Après un départ annoncé pour l'Olympique Lyonnais en août 2006, il reste cependant à l'OM jusqu'à la fin de la saison 2007, où il est transféré au Bayern de Munich pour la coquette somme de 30 millions d'euros. Mais le club allemand ne regrettera pas son choix : en effet, les prouesses de Franck Ribéry contribuent à l'excellente saison 2007-2008 du club, qui remporte consécutivement la Coupe de la Ligue, le Championnat d'Allemagne et la Coupe d'Allemagne. Encensé par les supporters, Franck Ribéry prend enfin sa revanche sur la vie : désormais, il fait partie des grandes stars du ballon rond et son salaire atteint 4 millions d'euros par saison.
 
Mais dès juin 2008 et les premiers matchs de l'Euro, la guigne s'abat à nouveau sur Franck : il se blesse gravement à la cheville gauche et doit être opéré. Privé de ballon pendant plusieurs mois, il assiste au déclin de son équipe qui peine à briller en championnat.
Il revient en force sur les terrains en septembre 2008, en Ligue des Champions avec le Bayern. Comme par miracle, le club retrouve sa niaque et enchaîne les victoires. Les Allemands s'inclinent cependant en quart de finale face aux Espagnols du FC Barcelone.
 
Sa saison 2008-2009 au Bayern est régulièrement interrompue par des blessures, ce qui lui vaut le surnom de « Krank Ribéry » (« Ribéry malade »).
 
En mai 2010, Franck Ribéry fait partie des 30 joueurs présélectionnées par Raymond Domenech pour le Mondial.
 
Récompenses
 
Frank Ribéry marque le « Plus Beau But de la saison 2005-2006 » face à Nantes avec l'OM.
 
Il est élu quatre fois « Joueur du Mois » entre 2004 et 2006.
 
En 2006, France Football lui décerne son Etoile d'Or.
 
Sous le maillot du Bayern de Munich, Franck Ribéry est sacré Meilleur Buteur, Joueur du Mois et Meilleur Joueur de la Saison en 2007.
 
Il remporte également le titre de Joueur Français de l'Année en 2007 et 2008.
 
Enfin, Franck Ribéry est titulaire du Onze de Bronze 2006 et 2008.
 
Anecdote
 
Il apparaît en 2007 dans le clip des Psy4 de la Rime Les Cités d'Or, ainsi que dans celui de Magic System Même pas fatigués en 2009.
 
Catholique à l'origine, Franck Ribéry se convertit à l'islam en 2006.
 
Le stade de Boulogne-sur-Mer, sa ville de naissance, a renommé l'une de ses tribunes en son honneur.
 
Vie privée
 
Franck Ribéry est marié à Wahiba depuis septembre 2004. Le couple a deux filles : Hiziya (2005) et Shahinez (2008).

PHOTOS DE Franck Ribéry
Toutes les photos de Franck Ribéry »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience