En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Francis Lalanne

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 08/08/1958 à Bayonne - France
  • Horoscope : Lion

Biographie : Francis Lalanne

Francis Lalanne, qui est un auteur-compositeur-interprète français, est né le 8 août 1958 à Bayonne. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan puis sa famille s'en va en Uruguay puis revient en France, à Marseille. Il est le frère de Jean-Félix Lalanne et de René Manzor. Francis Lalanne prend des cours d'art dramatique au conservatoire de Marseille. Avec ses frères, ils chantent dans des universités ou encore des lycées. Après avoir passé son baccalauréat, il débarque à Paris pour s'inscrire en lettres modernes à la Sorbonne. Après les universités et les lycées, il chante dans les asiles et les prisons.

Sa carrière

Il persévère et enregistre son premier album en 1979 : Rentre chez toi. Cet album devient un succès auprès du public mais aussi des critiques. Grâce à ce succès, il fait ses premiers concerts puis sort un deuxième album intitulé Francis Lalanne. Les concerts et les tournées s'enchaînent. Dans les années qui suivent, il a sorti de nombreux albums Toi mon vieux copain, Celle qui m'a emmené, Amis d'en France, Coup de foudre, Mai 86, De Corazon, Avec toi, Tendresses, Les inédits, Face cachée, Sans papiers, D'une vie à l'autre, Reptile, Ouvrir son cœur et Blaïte music, sorti en 2010.

Francis Lalanne a écrit plusieurs romans et recueils de poésie : Adjedhora, Le roman d'Arcanie, Les carnets de Lucifer, D'amour et de mots, Drac ou Le soliloque du vampire, Skizogrammes pantoums... Pour le cinéma, il a co-produit deux longs-métrages : Le passage en 1986 avec dans le rôle principal Alain Delon et 3615 Code Père Noël en 1990. Il a joué aussi dans plusieurs films : Marie de Nazareth, Astérix aux Jeux Olympiques, Disco aux côtés de Franck Dubosc, La marche de l'enfant roi ou encore La boutique de l'orfèvre

Il a réalisé plusieurs courts métrages dont Sextime avec Jean-Pierre Castaldi. Il a également joué au théâtre : Dom Juan de Molière, L'affrontement, Coriolan de Shakespeare, Don Quichotte et Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Il a aussi écrit des musiques pour le théâtre. Francis Lalanne est un touche-à-tout. En 2003, il filme pour Canal+ le quotidien de deux célébrités en l'occurrence Francis Lalanne et Joey Starr. La même année, il prend part à l'émission Nice People. Il a géré une entreprise à Périgueux puis ce passionné de football est président de l'AS Fresnoy-le-Grand dans l'Aisne depuis 2004.

Francis Lalanne a également prêté sa voix à des personnages des dessins animés : Le bossu de Notre-Dame (1 et 2) des studios Disney et Dragon rouge.

Une anecdote

Francis Lalanne, qui a participé à la deuxième saison de Danse avec les stars diffusée sur TF1, a été éliminé par Baptiste Giabiconi en novembre 2011.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    20 prénoms très rares pour petites filles ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience