En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Forest Whitaker

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 15/07/1961 à Texas
  • Horoscope : Cancer
  • Profession : Acteur

Biographie : Forest Whitaker

Carrière 

 

Forest Whitaker est un acteur et réalisateur né le 15 juillet 1961 au Texas. Ce grand costaud d'1m88, que l'on imaginerait plus adepte des salles de muscu que des  scènes de théâtre, a pourtant suivi des études d'art dramatique. Mais il excelle aussi sur les terrains de foot américain, ce qui lui permet d'obtenir une bourse d'étude pour financer ses cours. Dans les années 80, il apparaît discrètement en second rôle de bon nombre des séries les plus cultes de l'époque : Arnold et Willy, L'Homme qui tombe à pic ou Hill Street Blue.

Sa première apparition sur grand écran remonte à 1982 : Forest Whitaker joue un garde du corps dans le film Tag : The Assassination Game. Après quelques seconds rôles dans des films et séries télévisées qui ne sont pas spécialement restées dans les mémoires, il décroche son premier rôle important dans La Couleur de l'Argent de Martin Scorsese (1986). A partir de là, sa carrière s'emballe : Olivier Stone fait appel à lui pour interpréter Big Harold dans Platoon la même année, puis il réendosse l'uniforme l'année suivante dans Good Morning Vietnam. Mais c'est en 1988, grâce à son interprétation du jazzman Charlie Parker dans Bird que Forest Whitaker acquiert une véritable notoriété auprès du public.

Son physique massif lui vaut souvent le rôle du gros dur dans des films d'action comme Blown Away (1994) ou Phone Game (2002).  Mais Forest Whitaker prouve qu'il n'est pas doué que pour jouer les brutes épaisses, en multipliant les tournages de films de registres totalement différents, comme Prêt-à-porter (1994), Ghost Dog (1999) ou encore Murder Party (2000).
En 1995, Forest Whitaker passe de l'autre côté de la caméra en réalisant son premier film pour le cinéma, dans lequel joue notamment Whitney Houston :  Où sont les hommes ?  Sandra Bullock tournera aussi sous la direction de Forest deux ans plus tard, dans Ainsi va la vie, ainsi que la future Mme Cruise, Katie Holmes, dans Des Etoiles plein les yeux.

Du côté de sa carrière d'acteur, le bilan est un peu moins reluisant ; Forest Whitaker doit attendre 2005 et le film Mary pour que celle-ci reprenne un peu de vigueur. D'échecs commerciaux en films de seconde zone, l'acteur n'avait en effet pas brillé par ses performances artistiques depuis quelques années !

Mais tout vient à point à qui sait attendre : en 2006, Forest Whitaker décroche le rôle du dictateur sanguinaire et mégalo Idi Amin Dada, qui lui vaut une reconnaissance unanime de la critique et du public.

Poursuivant doucement mais sûrement sa carrière, il tourne en 2008 dans le thriller Angles d'Attaque, puis prête l'année suivante sa voix à un Maximonstre dans le film d'animation de la Warner Max et les Maximonstres.

En 2010, il donne la réplique à Renee Zellweger dans le film d'Olivier Dahan My Own Love Song. 



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience