En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Emilie Dequenne

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 29/08/1981 à Beloeil - Belgique
  • Horoscope : Vierge
  • Profession : Actrice

Biographie : Emilie Dequenne

Emilie Dequenne est une actrice née le 29 août 1981 à Beloeil en Belgique. Elle décroche le Bac à 16 ans et suit des études en sciences politiques. Mais celle qui se passionne pour le théâtre et prend des cours de comédie depuis ses 8 ans rêve d'une autre carrière, une carrière d'actrice. En 1999, sa tante la pousse à se présenter à un casting dont elle a repéré l'annonce dans un journal, pour le film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Rosetta.

Emilie Dequenne s'y rend avec une détermination à toute épreuve, fermement décidée à décrocher le rôle. Sa motivation fait forte impression : Emilie Dequenne décroche le rôle principal face aux 2000 autres postulantes, celui d'une jeune fille forte et fragile à la fois, luttant sans relâche pour trouver et garder un emploi.

Propulsée du jour au lendemain sur le devant de la scène, elle se voit proposer, pour son deuxième film, un rôle important dans une superproduction, Le Pacte des Loups, où elle donne la réplique à des poids lourds du cinéma français tels Samuel Le Bihan. Par la suite, c'est dans un registre plus comique qu'Emilie Dequenne se plaît à évoluer : après avoir incarné une ado mal dans sa peau en 2001 pour Oui, mais..., elle devient Une Femme de Ménage pour Jean-Pierre Bacri en 2002, et persiste avec Mariés mais pas trop (2003) ou L'Américain (2004).

En 2005, elle se fait mangeuse d'homme dans Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux. Elle s'illustre l'année suivante dans l'adaptation du Grand Meaulnes. Elle réalise un nouveau grand écart en 2006, en passant de la comédie légère La vie d'Artiste  au thriller dramatique Ecoute le temps l'année suivante. En 2009, elle décroche le premier rôle du film de André Téchiné, La Fille du RER, inspiré de l'histoire vraie de Marie-Léonie Leblanc. En 2010, elle joue dans deux films : J'ai oublié de te dire et La meute.

Les récompenses

Emilie Dequenne décroche à 17 ans le premier prix d'interprétation féminine 1999 à Cannes pour son rôle dans Rosetta. Elle compte également à son actif le Swann d'Or 2001 de la révélation féminine du Festival de Cabourg pour Le Pacte des Loups.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience