En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Edward Norton

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 18/08/1969 à Boston - Etats-Unis
  • Horoscope : Lion

Biographie : Edward Norton

Edward Norton est né le 18 août 1969 à Boston aux Etats-Unis. Diplômé en histoire de l'Université de Yale, il est féru d'art dramatique depuis sa plus tendre enfance. Après ses études, il travaille au Japon. De retour aux Etats-Unis, il s'installe à New York puis monte sur les planches avec la troupe des Signature Players, un groupe théâtral connu pour avoir monté les pièces du dramaturge Edward Albee.

Mais le public découvre Edward Norton en 1996 dans Peur primale, où il joue un jeune schizophrène bègue, mêlé à un procès, aux côtés de Richard Gere. L'éclosion de ce talent neuf est célébrée d'emblée par un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Woody Allen le remarque et lui propose un rôle la même année dans la comédie musicale Tout le monde dit I love you. Toujours en 1996, Edward Norton apparaît dans le très controversé film de Milos Forman, Larry Flint.

L'acteur enchaîne les films. En 1998, il tourne avec Matt Damon Les joueurs de John Dahl et American History X où il excelle au point de décrocher cette fois l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation d'un néonazi repenti. En 1999, il replonge dans un rôle de schizophrène pour Fight Club, et en 2000 il produit la comédie romantique Au nom d'Anna dont il interprète le personnage principal.

Des films d'action (The Score, 2001 ou encore Braquage à l'italienne, 2003...), des drames (Down in the Valley, 2005), des thrillers (L'illusionniste, 2007), des comédies (Crève, Smoochy, Crève !, 2002), il sait tout faire. Il choisit ses partenaires avec soin, comme Naomi Watts dans Le Voile des illusions, ou encore Liv Tyler, en 2008, quand il se glisse dans le costume vert de L'incroyable Hulk.

 

Ses dernières apparitions à l'écran sont les suivantes : Le prix de la loyauté (2008), The invention of lying (2010) et Stone (2011) aux côtés de Robert de Niro et Milla Jovovich.

Comme beaucoup de génies, il est profondément modeste. "Je ne pense pas que mon image puisse un jour faire un film à elle seule", dit-il aux journalistes.

Sa vie privée

Il est très discret sur sa vie sentimentale. Mais il a été en couple avec Courtney Love, Drew Barrymore, Salma Hayek, Helena Christensen et Naomi Watts.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Imène, le 28/10/2009 à 18h02 : Je t'aime bcq ed vous êtes trop fort .bye et bon courage
logAudience