En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Didier Bourdon

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 23/01/1959 à Alger - Algérie
  • Horoscope : Verseau

Biographie : Didier Bourdon

Né à Alger en Algérie le 23 janvier 1959, Didier Bourdon se passionne très jeune pour le théâtre. Il monte déjà à 11 ans une pièce de Courteline. À 16 ans, Didier Bourdon entre au Conservatoire et fait ses premières armes de comédien. Ses armes suivantes, il les peaufine au Petit Théâtre de Bouvard, où il rencontre en 1982 ceux qui deviendront ses deux complices du rire : Pascal Légitimus et Bernard Campan.

Quatre ans plus tard, le trio des Inconnus se crée et les trois lascars montent La Télé des Inconnus : "Auteuil-Neuilly-Passy" est un pastiche de rap "bourgeois", chante et danse par la France entière, "Télé Magouille" où les célèbres "ngolo n'golo dans la case" et "Stéphanie de Monaco" deviennent des classiques des cours de récré et de la machine à café dans les entreprises... Les Inconnus reprennent leurs meilleurs sketches au cours d'un spectacle.

En 1991, les Inconnus se voient remettre le Molière du rire. Ils se retrouvent les années suivantes au cinéma. En 1995, Didier Bourdon coréalise, avec Bernard Campan, Les Trois Frères, un film qui remporte un énorme succès dans les salles. En 1997, Le Pari fait reprendre en chœur les Français "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout".

En 2001, Didier Bourdon réalise et scénarise Les Rois mages que les trois compères jouent de concert. Mais Didier Bourdon est un comédien qui sait jouer sur différents registres. Il se retrouve aux côtés de Gérard Depardieu dans La Machine en 1994, un thriller ; il est également dans L'œil qui ment, dirigé par Raoul Ruiz, et il s'offre le luxe de donner la réplique, à Hollywood, à Russell Crow dans la Grande Année de Ridley Scott en 2006 ! La même année, Didier Bourdon réalise Madame Irma où il joue avec son ami Pascal Légitimus. Le dernier film de cet homme qui a toujours un projet d'avance ? Bouquet final, de Michel Delgrado, en 2008.

En 2009, Didier Bourbon joue dans deux longs-métrages : Bambou et Bancs publics (Versailles rive droite), film réalisé par Bruno Podalydès.

Cet acteur, réalisateur, producteur et scénariste se plaît aussi sur les planches puisqu'il a joué dans quatre pièces : Dom Juan de Molière en 1978, Le chandelier d'Alfred de Musset en 1979, Amusez-vous... Ah ces années 30 en 1981 et La cage de folles aux côtés de Christian Clavier. La première a eu lieu en 2009.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience