En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Danielle Mitterrand

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 29/10/1914 à Verdun - France
  • Horoscope : Scorpion

Biographie : Danielle Mitterrand

Danielle Mitterrand, née Danielle Emilienne Isabelle Gouze, est décédée le 22 novembre 2011. Sa vie, son œuvre ! Née le 29 octobre 1914 à Verdun, Danielle Mitterrand est la fille d'un directeur d'école et d'une institutrice. Cette femme, qui a toujours refusé d'être une "potiche", rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole et sera l'une des plus jeunes médaillées de la Résistance.

C'est à Cluny dans la maison familiale où s'est réfugié son père, qu'elle rencontre le capitaine "Morland", alias François Mitterrand, recherché par la Gestapo. Elle l'épouse le 27 octobre 1944. Le couple aura trois enfants : Pascal (né en 1945 et mort deux mois après sa naissance), Jean-Christophe (né en 1946) et Gilbert (1949). Danielle Mitterrand était aussi une grand-mère et arrière grand-mère. Son mari, François Mitterrand est mort le 8 janvier 1996.

Le saviez-vous ?

Elle était la sœur de la productrice Christine Gouze-Rénal, décédée en 2002 et épouse de l'acteur Roger Hanin.

Danielle Mitterrand, une militante

Entraînée dans le tourbillon de la politique, la "première dame de France" du 21 mai 1981 au 16 mai 1995, a toujours accompagné son mari lors des nombreuses campagnes qu'il a mené entre la guerre et 1981. Alors que son époux gouverne la France, Danielle Mitterrand  se consacre à la défense des droits de l'Homme et des causes dites perdues.
En 1986, elle crée la fondation France-Libertés qui a fêté en octobre son 25ème anniversaire. Les causes ardemment défendues sont diverses et variées : soutien aux peuples kurde, tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), partage équitable de l'eau ou dénonciation de l'esclavagisme...
En 1992, elle échappe à un attentat (avec le ministre de la Santé et de l'action humanitaire, Bernard Kouchner) lors d'un voyage dans le Kurdistan irakien.

Danielle Mitterrand a écrit plusieurs livres, dont son best-seller "En toutes libertés" (1996) et "Le livre de ma mémoire" (2007).

Les récompenses :

Le Dalaï Lama lui a remis le Prix lumière de la vérité. C'était en 1999. Trois ans plus tôt, Danielle Mitterrand fut l'une des deux lauréates du Prix Nord-Sud aux côtés de femmes algériennes, qui ont reçu un prix symbolique.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience