En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Daniel Day-Lewis

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 29/04/1957 à Londres
  • Horoscope : Taureau
  • Profession : Acteur

Biographie : Daniel Day-Lewis

Carrière
 
Daniel Michael Blake Day-Lewis est né le 29 avril 1957 à Londres. Issu d'une famille d'artistes, il manifeste assez tôt un intérêt prononcé pour le théâtre et part à 12 ans étudier les arts dramatiques à la Bristol Old Vic School.
Il débute au cinéma en 1971dans le long-métrage Un dimanche comme les autres  (Sunday Bloody Sunday), avec un petit rôle de figuration. Il remonte ensuite sur les planches de la Bristol Old Vic School et il faudra attendre 1982 pour retrouver Daniel Day-Lewis sur grand écran. Il apparaît dans la biopic de Richard Attenborough, Gandhi.
Mais c'est Roger Donaldson qui lui offre son premier vrai rôle en 1984 dans le film The Bounty, où il donne la réplique à Mel Gibson et Anthony Hopkins. L'année suivante, Daniel Day-Lewis brille par son interprétation d'un jeune homosexuel délinquant dans My Beautiful Laundrette.
Ce film le révèle au grand public qui découvre un acteur à part. Daniel Day-Lewis s'illustre ensuite dans les interprétations les plus diverses : bourgeois anglais dans Chambre avec vue 1985, artiste handicapé dans My Left Foot en 1989, guerrier musclé dans Le dernier des Mohicans en 1992,  militant politique dans Au nom du Père en 1993, chef de bande dans Gangs of New-York en 2002, ou encore meurtrier dans There Will Be Blood en 2008.  Extrêmement sélectif dans le choix de ses rôles (il a notamment refusé celui de Tom Hanks dans Philadelphia et celui de Tom Cruise dans Entretien avec un vampire), Daniel Day-Lewis est également connu pour son implication dans les rôles qu'il interprète, allant parfois jusqu'à adopter le mode de vie et l'état d'esprit de ses personnages en dehors des plateaux de tournage.
Après un an d'absence, Daniel Day-Lewis revient en 2009 dans le très attendu Nine de Rob Marshall.
 
Récompenses
 
Daniel Day-Lewis remporte 55 distinctions au cours de sa carrière, dont 24 pour There Will Be Blood. Il obtient notamment un Oscar pour sa performance dans ce film.
 
Vie privée
 
Daniel Day-Lewis a vécu une idylle avec Isabelle Adjani, qui a duré de 1989 à 1994. Il provoque l'émotion publique en la quittant alors qu'elle est enceinte de leur fils. Gabriel Kane Day-Lewis naît le 9 avril 1995. Il est actuellement marié à l'actrice Rebecca Miller, qu'il fréquente depuis 1996. Le couple a deux fils : Ronan Cal, né en 1998 et Cashel Blake, né en 2002.
 
Anecdotes
 
Pour se fondre dans la peau de ses personnages, Daniel Day-Lewis pousse le mimétisme hors des plateaux de tournage. Pour son rôle de peintre handicapé dans My Left Foot, il vit plusieurs mois dans un fauteuil roulant. Pour Au nom du père, où il joue un militant accusé à tort, il est enfermé plusieurs jours en cellule. Et pour Le Dernier des Mohicans, il passe plusieurs mois seul au beau milieu d'une forêt.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks


A LIRE AUSSI
logAudience