En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Clovis Cornillac

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 16/08/1967 à Lyon
  • Horoscope : Lion
  • Profession : Acteur

Biographie : Clovis Cornillac

Carrière


Clovis Cornillac est un acteur français né le 16 août 1967 à Lyon.
Dès ses 14 ans, il se destine à la comédie et quitte le foyer familial pour aller courir les castings.


En 1984, le public le découvre pour la première fois sur grand écran dans Hors la Loi, où il  interprète un jeune délinquant. Cette étiquette de voyou, accentuée par son physique imposant, lui vaut les nombreux petits rôles de malfrats au début de sa carrière : dans Les Années Sandwiches ou Il y a maldonne en 1987).


Après sa prestation dans Hors la Loi, il intègre la troupe de la pièce de théâtre Le Mahâbharata, sous la direction de Peter Brook, jusqu'en 1986.
De retour au cinéma, il enchaîne les petits rôles jusqu'en 1998 où Thomas Vincent lui confie le rôle de Christian, dans le film Karnaval. Excellent dans son interprétation du mari jaloux de Sylvie Testud, alias Béa, Clovis Cornillac est nominé au César du Meilleur Espoir Masculin 2000. Même s'il ne lui permet pas de remporter le César, ce rôle lui ouvre les portes de la célébrité et le jeune homme se fait de plus en plus présent à l'écran : il tourne notamment dans Carnages en 2001, ou Vert Paradis en 2002. Transsexuel troublant dans Maléfices, voyou attachant dans A la petite semaine, père tendre dans Malabar Princess, Clovis Cornillac joue avec talent sur les registres et les genres, modifiant son apparence physique en fonction des rôles pour se fondre au maximum dans la peau de ses personnages.


A partir de 2004, Clovis Cornillac devient un acteur incontournable du paysage cinématographique français en décrochant un Oscar pour son rôle de star du ballon rond dans le déjanté Mensonges et trahisons et plus si affinités. La même année, il participe au film romantique de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles.
En 2005, Clovis Cornillac prouve qu'il peut aussi être drôle en interprétant le désopilant Marius dans le blockbuster Brice de Nice.
Après cette année charnière, cet éternel second rôle commence à occuper le haut de l'affiche. On le retrouve ainsi en pilote de chasse dans Les Chevaliers du Ciel (2005), en commissaire de police dans Les Brigades du Tigre (2006), ou en gaulois déjanté dans Astérix et Obélix aux jeux Olympiques (2008).


Ces rôles au sommet du box-office ne font pourtant pas oublier à Clovis Cornillac son amour du théâtre. Sous la direction de réalisateurs de renom tels Alain Françon ou Xavier Durringer, on le retrouve sur les planches dans Surfeurs (1999), Café (2000), La Promise (2001), ou encore l'Hôtel du Libre Echange (2008).
Acteur aux multiples talents, Clovis Cornillac s'est également essayé au doublage de films d'animation : il a prêté sa voix à Riton, le raton-laveur de Nos voisins les hommes et à Mumble le manchot d'Happy Feet.


Récompenses
En 2004, Clovis Cornillac devient Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.


Clovis Cornillac reçoit en 2005 l'Oscar du meilleur acteur dans un Second Rôle pour Mensonges et Trahison et plus si affinités.


En 2008, il décroche le Molière du Comédien pour la pièce L'hôtel du Libre Echange.

Anecdote


Avant de se diriger vers la comédie, Clovis Cornillac envisageait de devenir boxeur professionnel.
Clovis Cornillac est un autodidacte qui n'a jamais pris de cours de théâtre.

Vie privée


Clovis Cornillac est marié depuis 2004 avec Caroline Proust. Elle a donné naissances à leurs premiers enfants, des jumelles, en 2001 : July et Alice.


PHOTOS DE Clovis Cornillac
Toutes les photos de Clovis Cornillac »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    20 prénoms très rares pour petites filles ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience