En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Clive Owen

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 03/10/1964 à Coventry - Angleterre
  • Horoscope : Balance

Biographie : Clive Owen

L'acteur britannique Clive Owen est né le 3 octobre 1964 à Coventry en Angleterre. Son père, Jess Owen, était un chanteur de country qui abandonna sa famille alors que son fils n'avait que trois ans. Elevé par sa mère, Pamela Cotton, et son beau-père, la petite enfance de Clive Owen n'a pas toujours été rose. En 1984, il entre à la Royal Academy of Dramatic Art et en sort diplômé en 1987. Clive Owen a quatre frères.

Sa carrière

Son diplôme en poche, Clive Owen s'illustre sur les planches en jouant plusieurs pièces de William Shakespeare et à la télévision. En 1991, l'acteur britannique décroche son premier rôle d'importance dans le long-métrage Close my eyes, dans lequel il donne la réplique à Alan Rickman. Après avoir joué dans plusieurs téléfilms, des séries télévisées, des publicités et prêté sa voix a un jeu vidéo, Clive Owen donne finalement sa préférence au cinéma. Son nom est au générique du film dramatique Century (1993) et il se retrouve à l'affiche de Bent (1997), où il joue un homosexuel déporté dans un camp nazi. Un an plus tard, son public le retrouve dans Croupier puis il se transforme en prisonnier-jardinier dans le long-métrage Jardinage à l'anglaise en 2000.
 
Après avoir interprété un valet dans le film de Robert Altman... Gosford Park, il se retrouve face-à-face avec Matt Damon dans La mémoire dans la peau. Les longs-métrages se multiplient pour Clive Owen qui incarne Le roi Arthur en 2004. Il joue ensuite dans Closer, entre adultes consentants aux côtés de Natalie Portman, Jude Law et Julie Roberts. Que du beau monde ! Il tourne aussi Sin City, une adaptation du comic-book de Franck Miller.

En 2006, il est générique de deux thrillers : Dérapage aux côtés de Jennifer Aniston et Vincent Cassel et Inside man - l'homme de l'intérieur, mis en scène par Spike Lee. Il y joue un braqueur de banques. Cette même année, il est aussi à l'affiche du film de science-fiction Les fils de l'homme. Ses rôles sont aussi divers que variés. En 2007, il endosse le costume d'un tireur d'élite dans Shoot'Em Up. Il joue ensuite dans un film d'époque Elizabeth : l'âge d'or où il donne la réplique à Cate Blanchett. Ensuite, il affronte une multinationale dans L'Enquête de Tom Tykwer et retrouve Julia Roberts dans Duplicity.

En 2011, il accepte de jouer dans un film d'action, Killer Elite, aux côtés de Jason Statham et de Robert de Niro. En janvier 2012, il est à l'affiche de deux longs-métrages : Trust, réalisé par David Schwimer, et Intruders. Dans ces deux films, il joue un père de famille qui doit faire face aux graves problèmes de sa fille.

Les récompenses

Il a gagné de nombreux "trophées" dont un Golden Globe et a eu une nomination aux Oscars pour son rôle dans le film, Closer, entre adultes consentants.

Les anecdotes

Il a été élu "homme le mieux habillé" par le magazine GQ en 2006. Le saviez-vous, mesdames ? Il a aussi tourné la publicité du parfum Hypnose Homme.

Sa vie privée

Clive Owen et Sarah-Jane Fenton sont mariés depuis 1995. Le couple a deux filles qui s'appellent Hannah et Eve.


PHOTOS DE Clive Owen
Toutes les photos de Clive Owen »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience