En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Charlotte Gainsbourg

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 21/07/1971 à Londres - Angleterre
  • Horoscope : Cancer

Biographie : Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg est une actrice et chanteuse française née le 21 juillet 1971 à Londres, en Grande-Bretagne. Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg grandit dans un univers artistique. Elle prend des cours de piano et ambitionne de devenir peintre.

Sa carrière

Encouragée par sa mère, Charlotte Gainsbourg débute au cinéma aux côtés de Catherine Deneuve, Christophe Lambert et Richard Anconina dans Paroles et Musique d'Elie Chouraqui en 1984. L'année suivante, elle joue dans La Tentation d'Isabelle de Jacques Doillon et obtient le rôle titre de L'Effrontée de Claude Miller aux côtés de Jean-Claude Brialy. C'est ce rôle qui la révèlera au grand public. En 1986, elle est l'héroïne de la comédie dramatique controversée réalisée par son père, Charlotte for ever. Elle collabore ensuite à deux reprises avec Agnès Varda pour les deux volets de la saga Varda/ Birkin ; Kung-Fu Master et Jane B. par Agnès V.

Claude Miller fait à nouveau appel à l'actrice pour incarner le rôle principal de son nouveau film, celui de Janine Castang dans La Petite Voleuse en 1988. Deux ans plus tard, Charlotte Gainsbourg donne la réplique à Yavn Attal et Kristin Scott Thomas dans la réalisation d'Eric Rochant, Aux Yeux du monde. Elle figure ensuite au casting du drame de Paolo Taviani, Le Soleil même la nuit. Après le tournage de Contre l'oubli de Patrice Chéreau, Charlotte Gainsbourg se démarque en campant Camille aux côtés de l'actrice Anouk Grinberrg dans le film de Bertrand Blier, Merci la vie.

En 1992, l'actrice est à l'affiche de Cement Garden, production britannique d'Andrew Birkin, frère de Jane Birkin, et retrouve le réalisateur Jacques Doillon et l'acteur Yvan Attal sur le tournage d'Amoureuse. Elle joue ensuite dans Grosse fatigue, comédie réalisée par Michel Blanc. En 1996, Charlotte Gainsbourg est à l'affiche de trois productions : Jane Eyre de Franco Zeffirelli. Anna Oz d'Eric Rochant et Love etc. avec Yvan Attal de Marion Vernoux.

L'actrice s'illustre dans un nouveau genre en 1999 en jouant dans le policier réalisé David Bailey, Suspicion. Charlotte Gainsbourg va offrir une performance saluée par la critique dans La Bûche, comédie de Sabine Azéma avec Emmanuelle Béart et Jean-Pierre Daroussin. Grâce à ce succès, l'actrice multiplie les rôles. Elle interprète Fantine aux côtés de Gérard Depardieu dans la série télévisée Les Misérables, adaptée du roman éponyme de Victor Hugo en 2000. Elle tourne ensuite dans Passionnément de Bruno Nuytten.

En 2001, Charlotte Gainsbourg interprète Lola dans Félix et Lola de Patrice Leconte. Elle joue aux côtés d'Yvan Attal dans le premier long métrage de ce dernier sorti la même année, Ma femme est une actrice. Elle enchaîne les tournages d'Une star internationale de Laure Marsac et de 21 grammes d'Alejandro Gonzálvez Inárritu avec Sean Penn en 2004. Elle devient à nouveau l'héroïne d'une production d'Yvan Attal, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

L'année suivante, elle collabore avec Daniel Auteuil et Pierre Arditi sur le tournage de L'Un reste, l'autre part de Claude Berri et joue dans Lemming de Dominik Moll. En 2006, après avoir incarné Stéphanie aux côtés de Gael García Bernal dans La Science des rêves de Michel Gondry, Charlotte Gainsbourg joue dans Prête-moi ta main avec Alain Chabat.

L'actrice figure ensuite au générique de Golden Door puis s'illustre dans la production américaine de Todd Haynes, I'm Not Here, avec Christian Bale et Cate Blanchett en 2007. Elle est également à l'affiche du thriller Antichrist du réalisateur danois Lars von Trier. Elle est honorée du Prix d'Interprétation Féminine pour ce film d'épouvante. Puis l'actrice poursuit dans le registre dramatique : Persécution de Patrice Chéreau et L'arbre de Julie Bertucelli. En 2011, Charlotte Gainsbourg retrouve Lars von Trier pour son film Melancholia. En mars 2012, son public la retrouvera aux côtés du rocker Pete Doherty dans Confession d'une enfant du siècle

Les récompenses

Charlotte Gainsbourg a été récompensée à de nombreuses reprises. En 1986, elle reçoit le césar du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans L'Effrontée. En 2000, elle est plébiscitée en qualité de Meilleure actrice aux Césars pour le film La Bûche. Au Festival de Cannes 2009, l'actrice a remporté le prix d'Interprétation féminine pour sa performance dans Antichrist. En février 2009, l'actrice a présidé la 34ème cérémonie des Césars avec Sean Penn.

Les anecdotes

L'actrice mène parallèlement une carrière de chanteuse. En 1974, elle chante un premier duo avec son père, Lemon Incest, qui figure sur l'album du chanteur intitulé, Love on the beat. Cette chanson crée une polémique, surtout après la diffusion du vidéoclip où l'on aperçoit Charlotte Gainsbourg en lingerie auprès de son père. Deux ans plus tard, elle sort son premier album, Charlotte for ever, composé par Serge Gainsbourg.

L'actrice chante désormais pour des duos ou des collaborations. En 1996, elle apparaît sur la bande originale du film Love etc. Certaines répliques de l'actrice dans Cement Garden sont reprises sur l'album Music de Madonna. Elle a également participé à la bande originale de L'Un reste l'autre part. En 2006, Charlotte Gainsbourg a sorti l'album 5 :55 qui est marqué de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Air ou encore David Campbell. En 1994, l'actrice s'est produite au théâtre dans la pièce Oleanna mise en scène par David Mamet. Après avoir été l'égérie de Gérard Darel, elle devient l'égérie du nouveau parfum de Balenciaga en 2010.

Sa vie privée

En 1991, Charlotte Gainsbourg rencontre le comédien et réalisateur Yvan Attal. Le couple a deux enfants Ben, né le 12 juin 1997 et Alice Jane, née le 8 novembre 2002. En juillet 2011, l'actrice a donné naissance à son troisième enfant, une fille qui s'appelle Joe.


PHOTOS DE Charlotte Gainsbourg
Toutes les photos de Charlotte Gainsbourg »

Dernières actualités sur : Charlotte Gainsbourg

Toutes les actualités de Charlotte Gainsbourg »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience