• People
  • Bio

Catherine Deneuve

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 22/10/1943 à Paris - France
  • Horoscope : Balance

Biographie : Catherine Deneuve

Catherine Dorléac, plus connu sous le nom de Catherine Deneuve, est née le 22 octobre 1943, à Paris. Son père, Maurice Dorléac, était acteur de théâtre et de cinéma mais également directeur de doublage à la Paramount Pictures. Sa mère, Renée Simonot, dont elle a utilisé le véritable patronyme : Deneuve, avait été pensionnaire du théatre de l'Odéon où sa grand-mère avait été souffleuse. Elle est la troisième des quatre filles de Renée Simonot : ses trois sœurs sont Danielle, Françoise et Sylvie.

Son parcours

Elle fait ses débuts au cinéma en 1956 avec un petit rôle dans Les collégiennes d'André Hunebelle. Le réalisateur Mel Ferrer trouve que Catherine Deneuve ressemble à Audrey Hepburn et l'engage pour jouer dans L'Homme à femmes. Les critiques saluent sa performance. "La révélation du film, c'est une petite personne exquise qui s'appelle Catherine Deneuve. Discrète, sans être empaillée, proprette sans être banale, ingénue sans être niaise, et jolie, si jolie, sans avoir l'air de le savoir. Elle devrait être d'ici à trois mois la proie favorite des metteurs en scène fatigués du style Saint-Germain-des-Prés."

En 1962, elle fait la connaissance de Roger Vadim qui lui offre un rôle dans Le vice et la vertu. Ces deux personnes tombent amoureux et de leur union naîtra Christian, né le 18 juin 1963. En 1964, elle incarne le premier rôle féminin dans le film Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Elle décroche la Palme d'or au Festival de Cannes et est récompensée par le Prix Louis Delluc. Sous les ordres de Jacques Demy, elle va tourner deux autres films : Peau d'âne et L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune.

En 1965, Roman Polanski lui offre un rôle dans Répulsion. Puis elle tourne La vie de château de Jean-Paul Rappeneau. En mai 1967, elle joue dans Belle de jour de Luis Bunuel. Elle retrouve ce metteur en scène dans Tristana, présenté à Cannes en 1970. Elle tourne à Hollywood aux côtés de Jack Lemmon et Burt Reynolds et devient l'image de Chanel aux Etats-Unis. Catherine Deneuve est aussi dirigée par des grands italiens comme Mauro Bolognini et Marco Ferreri. En 1969, elle rencontre François Truffaut qui l'a fait jouer dans Sirène du Mississippi.

Les films se multiplient pour Catherine Deneuve. En 1980, Catherine Deneuve joue dans Le dernier métro. Le film est un véritable succès et l'actrice reçoit un César. Cette même année, elle est Hélène dans Hôtel des Amériques. Les décennies qui suivent seront riches pour la belle Catherine Deneuve. En 1985, elle est choisie comme modèle pour le buste de Marianne puis elle enchaîne de grandes fresques populaires : Le bon Plaisir, Fort Saganne d'Alain Corneau en 1983, Indochine (1992) qui lui vaut une nouvelle fois un César, Est-Ouest de Régis Wargnier en 1999, Belle maman, 8 femmes en 2002, Vent de la nuit ou encore Place Vendôme où son rôle d'alcoolique  lui vaut le prix d'interprétation à Venise en 1998. Cette année là, elle reçoit aussi à Berlin un Ours d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. 

Dans les années 2000, elle accepte des projets très variés : Le héros de la famille, Palais royal, Cyprien, Je veux voir qui est tourné dans un Liban en ruines, Après lui de Gaël Morel, Le concile de pierre. Elle prête aussi sa voix à la mère de l'héroïne de Persepolis en 2007. Mais elle retrouve régulièrement des cinéastes de... connaissance comme André Téchiné dans La fille du RER en 2009 ou Arnaud Desplechin pour Un conte de Noël.

Elle joue aussi dans Bancs publics (Versailles rive droite) de Bruno Podalydès, Mères et filles (2009) puis L'homme qui voulait vivre sa vie. En 2010, elle joue dans Potiche de François Ozon et Les yeux de sa mère aux côtés de Géraldine Pailhas et Nicolas Duvauchelle. En août 2011, elle jouera dans le film musical Les bien-aimés aux côtés de Chiara Mastroianni et de Ludivine Sagnier. 


PHOTOS DE Catherine Deneuve
Toutes les photos de Catherine Deneuve »

Dernières actualités sur : Catherine Deneuve

Toutes les actualités de Catherine Deneuve »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Pascal BEHAL, le 28/11/2008 à 22h54 : Le charme, le talent, la fidélité, la grâce...... et la beauté... allways in my heart the rest of my life ! No comment you are the best of the best ! the most ! that's all
logAudience