En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Bob Marley

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 06/02/1945 à Nine Miles - Jamaique
  • Horoscope : Verseau

Biographie : Bob Marley

Bob Marley (Nesta Robert Marley) est un auteur, compositeur et interprète né le 6 février 1945 à Saint Ann, en Jamaïque. Attiré par la musique, Bob Marley fonde un groupe, The Wailing  Wailers, en 1964 avec Junio Braithwaite, Peter Tosh et Bunny Wailer. Le groupe est alors produit par un producteur local, Sir Coxsone, et sort son premier album The Walin' Wailers en 1966. 

Bob Marley part ensuite étudier aux Etats-Unis et puis retourne en Jamaïque pour continuer de chanter au sein du groupe. Avec Peter Tosh et Bunny Wailer, Bob Marley crée un label, Wail'n Soul'm en 1966. Après le ska, le rocksteady marque désormais le style musical du groupe. Bend Down Low est le premier titre qui sort sous ce nouveau label.

Bob Marley enregistre cependant en solo des 45 tours, parmi lesquels Hypocrites ou encore Nice Time. Certains de ses titres vont figurer sur Soul Rebels, album sorti en Angleterre en 1973. Empreint d'un style émergent, le rastafari, le groupe va enregistrer plusieurs titres, dont Sun Is Shinnig, Soul Rebel ou encore Keep on Moving en collaboration avec le producteur Lee Scratch Perry. Suite à ses tubes, deux albums vont alors être produits par Island en 1973. Apres deux tournées, les membres du groupe décident de s'émanciper : Bob Marley entame alors une carrière solo.

Il enregistre l'album Natty Dread, qui est un véritable succès. En 1975, l'album Live ! est enregistré à Londres, d'où est extrait le titre No Woman No Cry. L'année suivante, le chanteur sort Rastaman Vibration : cet opus lui offre la notoriété aux Etats-Unis. Viennent ensuite les albums studio Exodus en 1977 et Kaya l'année suivante.

Il collabore à nouveau avec Lee Scratch Perry pour le titre Punky Reggae Party. Les titres Jamming et Wainting in Vain rencontreront un immense succès. En 1978, le double album live Babylon by Bus est enregistré au Pavillon de Paris. L'année suivante, le chanteur va enregistrer Survival.

En 1980, l'album Uprising signe les adieux du chanteur à son public. Bob Marley a créé en son studio, Tuff Gong, afin de s'affranchir des producteurs jamaïcains. Le 3 décembre 1976, le chanteur est blessé lors d'une fusillade à son domicile, menée par un membre du parti de droite pro américain.

Bob Marley a obtenu son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood en 2001. Le chanteur épouse Rita Anderson en 1966. Elle fera partie d'un chœur, The I Three, et chantera pour le groupe puis pour le chanteur en solo. Le couple aura quatre enfants : Ziggy, Stephen et Cedella et adoptera Sharon en 1966.

Bob Marley entretiendra une relation avec Miss Monde 1976, Cindy Breakspeare. De cette liaison naîtra Damian. Multipliant les liaisons, le chanteur reconnaîtra huit autres enfants. En mai 1977, blessé au pied, le chanteur apprend qu'il est atteint d'un cancer de la peau.  Malgré la maladie, il poursuit sa carrière. Le 11 mai 1981, Bob Marley décède à Miami.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Bonardo, le 08/05/2009 à 14h02 : Que son ame repose en paix.Amen
logAudience