En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Bixente Lizarazu

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 09/09/1969 à Saint-Jean-de-Luz
  • Horoscope : Sagittaire

Biographie : Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu, de son vrai nom Vincent Lizarazu, est né le 9 décembre 1969 à Saint-Jean- de- Luz, dans le Pays Basque. Sportif, il se passionne pour le surf, le football et le tennis très jeune. Repéré par les Girondins de Bordeaux, il entame à 14 ans une section sport étude au football club des Girondins. Bixente connaît ses premiers matchs en tant que joueur professionnel dans le club bordelais en 1987, alors que le club est en première division. Le club est relégué en deuxième division en 1991, pour des raisons financières.  
 
C'est avec ce club que Bixente Lizarazu va connaître ses premiers grands matchs internationaux au poste d'arrière gauche puis de milieu offensif gauche. Accompagné de Christophe Dugarry et de Zinedine Zidane eux aussi joueur des Girondins de Bordeaux, Bixente atteint la finale de la coupe de l'UEFA en 1996. Si les Girondins s'inclinent finalement devant le Bayern de Munich, cette rencontre aura toutefois une autre importance pour Bixente et scellera la suite de sa carrière. En effet, lors de la finale, il est repéré par l'équipe allemande.
 
Mais Bixente ne rejoint pas tout de suite l'équipe munichoise. Il quitte les Girondins de Bordeaux et rejoint en 1996 l'Athletic Bilbao, club espagnol à la l'identité basque forte. Il ne restera pas longtemps dans cette équipe, notamment à cause de ses problèmes d'entente avec l'entraîneur, Luis Fernandez. En 1997, il rejoint finalement le Bayern de Munich, équipe avec laquelle il rafle tous les grands titres, champion d'Allemagne et ligue des champions en 2001 entre autres.
 
Bixente Lizarazu trouve aussi sa place en équipe de France. Il devient titulaire en 1996 et s'illustre à la coupe du monde 1998, ainsi qu'à l'Euro 2000. Champion du monde et d'Europe, Bixente garde avec lui l'aura de ces années fastes. Il prend finalement sa retraite internationale en 2004, à l'issue de l'Euro.
 
Le milieu défensif va parcourir les terrains de foot pendant encore deux ans. Après une tentative ratée à l'Olympique de Marseille, Bixente rejoint le Bayern qu'il avait quitté momentanément. Il remporte encore un titre avec l'équipe avant d'annoncer en juin 2006 sa retraite de joueur de foot.
 
A la suite de cela, Bixente reste dans le sport et devient consultant pour Canal + en 2006-2007. En 2008, il anime également le Club Liza, sur RTL, à l'occasion de l'Euro 2008. En septembre 2009, Bixente Lizarazu annonce sa venue sur TF1, où il devient commentateur-animateur.
 
Sportif dans l'âme, Bixente Lizarazu s'est aussi converti au Jiu-Jitsu Brésilien. Il est même devenu champion d'Europe vétéran en février 2009.
 
Côté cœur, après une longue relation avec la chanteuse et comédienne Elsa, Bixente craque pour les beaux yeux de la comédienne Claire Keim. Il a eu une petite fille avec elle du nom d'Uhaina, qui signifie vague en basque, née en août 2008. Il est aussi le père d'un petit Tximista, signifiant éclair en basque, né en février 1995 d'une autre union.   

PHOTOS DE Bixente Lizarazu
Toutes les photos de Bixente Lizarazu »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • chrisliza, le 09/12/2011 à 09h25 : Aujourd'hui vendredi 9 décembre je tenais a te souhaiter un très heureux anniversaire et beaucoup de bonheur ,tu es un grand monsieur ,tu as tout gagné et tu as su rester quelqu'un de simple ce qui est rare a notre époque .Surtout ne change pas on t'aime bisous
  • dede0611, le 07/04/2011 à 22h37 : J'adore vatre façon de commenter les match il faudrais plus de personnes comme vous pour commenter des rencontre par votre pertinance et lecture professinel du jau .personnellement je trouve que vous faite une bonne equipe avec monsieur arsen wenger
  • dede0611, le 07/04/2011 à 22h33 : Bravo!!! monsieur lizarazu pour votre franc parler
  • dede0611, le 07/04/2011 à 22h32 : Bravo!!! monsieur pour votre franc parler durand les commentaire de foot que vous faite
  • dede0611, le 07/04/2011 à 22h28 : Bravo!!! monsiaur lizarazu pour votre franc parler j'adore votre façon de commenter les match a la tele perceverer dans cette voie.
logAudience