En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Bernard Pivot

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 05/05/1935 à Lyon - France
  • Horoscope : Taureau

Biographie : Bernard Pivot

Bernard Pivot est un journaliste, critique littéraire et animateur d'émissions né le 5 mai 1935 à Lyon. Après le lycée, il étudie le droit et se dirige ensuite vers une carrière dans le journalisme en s'inscrivant au Centre de formation des journalistes, à Paris. Il débute sa carrière en travaillant au Figaro littéraire, dès 1958.

Puis, il devient animateur à la radio dans une émission politique. A la fin du Figaro, Bernard Pivot crée le magazine Lire avec Jean-Louis Servan-Schreiber. On lui propose ensuite d'animer l'émission télévisée Ouvrez les Guillemets en 1973 et Apostrophes en 1975. A l'arrêt de cette émission en 1990, il créé Bouillon de culture, qui durera plus de dix ans.

Dès 2002, il anime l'émission appelée Double Je pendant trois ans. Bernard Pivot est élu à l'Académie Goncourt en octobre 2004. En 2008, Bernard Pivot est présent sur TF1 pour une émission spéciale Français, la Grande interro ! Avec Laurence Boccolini et Jean-Pierre Foucault, dans le rôle d'arbitre expliquant les règles de grammaire et tout ce qu'il fallait savoir sur chacune des réponses.

Il explique lors de l'émission Thé ou café de Catherine Ceylac dont il est l'invité le 21 mai 2011, qu'il lui paraissait non déontologique de publier des livres en concurrence avec les invités de ses célèbres émissions télévisées (Apostrophes et Bouillon de culture).



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience