En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Alicia Keys

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 25/01/1981 à New York - Etats-Unis
  • Horoscope : Verseau

Biographie : Alicia Keys

Alicia Keys, de son vrai nom Alicia Augello Cook, est née à New York le 25 janvier 1981. Ses parents, Terri Augello et Craig Cook se séparent quand elle n'a que deux ans et elle passe son enfance et son adolescence avec sa mère. La toute jeune métisse grandit dans le quartier de Hell's Kitchen à Manhattan. Dès l'âge de sept ans, elle commence à étudier le piano et elle intègre la Professional Performing Art School à douze ans pour en ressortir diplômée quatre ans plus tard.
Elle reçoit une formation de musicienne classique, se passionne pour Chopin mais gravite aussi dans un environnement qui mêle jazz, hip-hop et soul. C'est de cette diversité et de ces multiples influences que va naître l'artiste complète et complexe que l'on connaît. A quinze ans, et alors qu'elle prend des cours de chant, Alicia Keys est remarquée par le frère de son professeur qui, après l'avoir entendue chanter et jouer du piano, pressent immédiatement que la jeune fille a un talent hors du commun.
Jeff Robinson devient alors son manager et son ami. Il la guide et l'épaule, prend avec patience sa carrière en main et l'accompagne tout au long du difficile chemin qui mène vers la célébrité.

Sa carrière

Le premier contrat professionnel d'Alicia Keys est signé alors qu'elle n'a que seize ans avec Columbia Records. Mais la maison de disque désirant enfermer la jeune femme dans un stéréotype, Alicia Keys et Jeff Robinson vont chercher ailleurs la liberté de création qui leur est indispensable. Ils la trouvent quand ils rencontrent Clive Davis. Celui qui dans le passé a produit des légendes de la musique comme Janis Joplin, Santana ou Whitney Houston, va faire confiance à Alicia Keys et lui donner sa chance. En 1999, elle signe ainsi avec le label du producteur, J. Records, et sa carrière ne tarde pas à décoller.

Très vite, Alicia Keys va, avec son partenaire d'écriture Kerry "Krucial" Brothers, travailler sur ce qui deviendra son premier album. Le premier résultat marquant de cette collaboration est le titre Fallin' qui lance de manière tonitruante la carrière d'Alicia Keys. Grâce à l'intervention de Clive Davis, qui croit très fort en sa jeune protégée, le titre est lancé dans les médias début 2001 et le succès est immédiat. L'album qui l'accompagne un peu plus tard la même année va faire entrer Alicia Keys par la grande porte dans le monde de la musique. Songs In A Minor devient en effet un succès planétaire qui sera vendu à onze millions d'exemplaires à travers le monde et sera récompensé par de nombreux prix dont cinq Grammy Awards.

Le second album de la chanteuse sort fin 2003. The Diary Of Alicia Keys passe avec succès l'épreuve du deuxième opus qui est très souvent difficile à franchir quand le premier a été une telle réussite. La chanson If I Ain't Got You devient culte, au même titre que Fallin'. La jeune femme parcourt le monde pour présenter sa musique et devient en deux ou trois ans seulement une artiste de référence. En 2005, elle enregistre un MTV Unplugged qui donne naissance à un album live et à un dvd dans lesquels elle interprète ses propres titres réarrangés et quelques covers bien choisis. La chanson inédite Unbreakable sert de support au lancement de l'album intitulé tout simplement Unplugged et sera l'une des meilleures ventes des sessions acoustiques de MTV.

Il faudra attendre encore deux ans pour découvrir enfin le troisième album studio d'Alicia Keys. Après quelques années consacrées aux tournées et à diverses activités annexes comme le cinéma et l'humanitaire, la chanteuse présente à l'automne 2007 sa troisième création, l'album As I Am, qui est le fruit de ses expériences et de ses introspections, sans doute son travail le plus personnel depuis ses débuts. Le single No One est immédiatement un énorme succès qui porte l'album tout entier ainsi qu'une tournée mondiale qui sera triomphale en 2008. Alors qu'elle laisse à peine derrière elle l'ère As I Am, Alicia Keys retrouve le chemin des studios dès le printemps 2009 pour travailler son quatrième album studio. Inspiré une fois encore par son parcours personnel, cet album, The Element of Freedom, réunit des influences musicales jusqu'alors inexploitées par la jeune femme qui montre ainsi qu'elle n'est pas confinée dans un seul genre. L'album sort en décembre 2009, après avoir été précédé par deux singles, Doesn't Mean Anything et Try Sleeping With A Broken Heart.

Dans le même temps, Alicia Keys collabore avec Jay-Z sur Empire State of Mind, un titre issu de l'album du rappeur The Blueprint 3. En quelques jours à peine, le duo suscite un enthousiasme sans précédent. Empire State of Mind devient le nouvel hymne de la ville de New York, à laquelle il rend un hommage très appuyé. Il est sans conteste le titre le plus marquant de la fin de la décennie.

L'engagement humanitaire

Alicia Keys est co-fondatrice et ambassadrice de Keep A Child Alive, une association dont le but est de fournir traitements, soins et soutien aux enfants atteints du Sida et à leurs familles, en Afrique et dans les pays émergents. L'implication de la jeune femme dans la lutte contre le Sida et son engagement aux côtés de KCA sont depuis quelques années inséparables de son parcours en tant qu'artiste.

 

Lors d'un voyage en Afrique qu'elle a effectué au printemps 2006, Alicia Keys est le témoin de la souffrance des enfants atteints du Sida et de leurs familles, mais aussi du courage incroyable déployé par certains pour leur rendre la vie plus supportable. Le film Alicia In Africa, Journey To The Motherland est un récit bouleversant qui relate le parcours émouvant d'Alicia sur le continent africain.

 

Le cinéma

 

Portée par son succès sur la scène musicale, Alicia Keys se tourne tout naturellement vers le cinéma dès 2006. Le film Smokin' Aces (Mise à Prix) lui offre son premier rôle sur le grand écran. Elle apparaît ensuite dans The Nanny Diaries (Le Journal d'une baby-sitter) aux côtés de Scarlett Johansson. En 2008, elle est à l'affiche dans The Secret Life Of Bees (Le Secret de Lily Owens) et son interprétation dans ce film lui vaut de très bonnes critiques.


PHOTOS DE Alicia Keys
Toutes les photos de Alicia Keys »

Dernières actualités sur : Alicia Keys

Toutes les actualités de Alicia Keys »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Olowen, le 02/03/2009 à 14h21 : Sisi ma chanteuse de mon enfance
  • Aminata, le 18/04/2008 à 15h27 : Alicia keys c ma chanteuse préféré je suis trés contente qu'elle se marie.

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  2. 5.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  4. 7.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  5. 8.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de 100 ...
  7. 10.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks


A LIRE AUSSI
logAudience