En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Albert de Monaco

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 14/03/1958 à Monaco
  • Horoscope : Bélier

Biographie : Albert Grimaldi

Albert Alexander Louis Pierre Grimaldi est né le 14 mars 1958 au Palais de Monaco. Le prince Albert II est le fils du prince Rainier III de Monaco et de la célèbre actrice américaine Grace Kelly. Il a une sœur aînée la princesse Caroline de Monaco et une sœur cadette la princesse Stéphanie de Monaco.
 
Son accession au trône

En avril 2005, son père, le prince Rainier III décède. Pendant les derniers jours de sa vie, Albert assurait la régence. A 47 ans, trois mois après l'enterrement, il succède à son père et devient le prince Albert II de Monaco.
 
Son parcours

Le prince Albert II fait ses études secondaires au lycée Albert Ier de Monaco. En 1976, il obtient son baccalauréat avec mention. La même année, il entame un stage dans les différents services du Gouvernement Princier.  Il continue ses études à l'université d'Amherst Collège du Massachussetts aux Etats-Unis, en sciences politiques. En 1981, il obtient sa licence et commence des stages dans différents groupes internationaux  aux Etats-Unis et en Europe dans les domaines de la communication, du marketing et la gestion financière. Il travaillera dans de grands groupes tels que Jp Morgan Chase & Co à New York et Moët Hennessy Louis Vuitton à Paris.

En 1982, le prince Albert II perd sa mère dans un accident de voiture. Il reprend la présidence de la Croix-Rouge monégasque et il est nommé vice-président de la fondation de "princesse Grace de Monaco". Le 20 septembre 1996, le Prince Albert II reçoit le diplôme de Docteur Honoris Causa en philosophie de l'Université Pontificale de Maynooth en Irlande.
Dans le domaine militaire, il est nommé colonel de la compagnie des Carabiniers du Prince en 1986. Deux ans plus tard, le prince Albert II devient le lieutenant de vaisseau de réserve dans le corps des officiers de la marine française.

Lors de l'admission de la principauté de Monaco à l'ONU en 1993, son père le nomme président de la délégation monégasque à l'Assemblé générale des Nations Unies. Il est également membre d'honneur de l'Institut international de Droit humanitaire. En 2000, le prince devient professeur Honoraire des Etudes Internationales de « Tarrant County Collège » de Fort Worth au Texas. Passionné par le sport, il pratique plusieurs disciplines telles que la natation, l'athlétisme, le football, le tennis, le judo ou encore l'aviron. Le prince Albert II aime participer aux jeux Olympiques d'hiver en bobsleigh et également au Rallye Paris Dakar. Il crée d'ailleurs la Fédération monégasque de luge, de bobsleigh et de skeleton qu'il préside.
 
Les anecdotes

En 2006, il dirige une expédition en traîneau au Pôle Nord pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Il devient alors le premier chef d'État en exercice à atteindre le Pôle Nord. La même année, le prince Albert II crée sa fondation « Prince Albert II de Monaco » pour la protection de l'environnement et pour le développement durable. En 2007, le prince Albert II apporte son soutien au projet de l'Union de la Méditerranée. En janvier 2009, il se rend au Pôle sud en compagnie de l'explorateur sud-africain Mike Horn. Le prince Albert II est le premier monarque à s'être rendu aux deux pôles.
Le prince Albert II a annoncé dans un entretien accordé à Nice Matin, au mois de mars 2013, que le territoire du Rocher allait s'étendre de 5 à 6 hectares grâce à une presqu'île gagnée sur la mer. Cette extension sera développée à l'est de le Principauté, près du Grimaldi Forum.
 
Sa vie privée

Le prince Albert II aurait diverses relations amoureuses avec des femmes célèbres telles que Kylie Minogue en 1993, Gwyneth Paltrow ou encore l'ex-mannequin Janice Dickinson dans les années 70. Il a reconnu avoir deux enfants nés hors mariage. En 1991, le prince Albert II entame une relation avec Tamara Rotolo, une serveuse californienne, lors de ses vacances sur la Côte d'Azur. De cette union est née Jazmin Grace. Nicole Coste, hôtesse de l'air d'origine togolaise, révèle à la presse qu'Alexandre, son fils de 20 mois, est l'enfant du prince Albert II. L'enfant est reconnu par le prince en 2003 après des analyses ADN.
En 2000, le prince préside le Meeting International de natation de Monaco. La belle Charlène Wittstock remporte la médaille d'or du 200 mètres dos, ainsi il lui remet la récompense. C'est un véritable coup de foudre ! Il faut attendre la mort de son père, le prince Rainier III, pour que Charlène Wittstock reprenne contact avec le prince Albert II, en 2005. Un an plus tard ils entament une relation qui devient rapidement médiatisée. Le couple ne cesse de démentir les rumeurs de fiançailles, pourtant le 23 juin 2010 le prince Albert II le confirme. 
Le prince Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se marient civilement le 1er juillet 2011. Le mariage religieux a lieu le lendemain. 
 


PHOTOS DE Albert De Monaco
Toutes les photos de Albert De Monaco »

Dernières actualités sur : Albert Grimaldi

Toutes les actualités de Albert Grimaldi »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    50 prénoms rares pour petit garçon à garder ...
  3. 6.
    40 prénoms courts pour petit garçon trop ...
  4. 7.
    40 prénoms rares pour petite fille à garder ...
  5. 8.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite fille
  6. 9.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour les ...
  7. 10.
    20 recettes festives pour un réveillon ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks

logAudience