En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Alain Bashung

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 01/12/1947 à Paris - France
  • Horoscope : Sagittaire

Biographie : Alain Bashung

Alain Bashung, de son vrai nom Alain Claude Baschung, est un musicien, chanteur, compositeur et acteur né à Paris le 1er décembre 1947. A cinq ans, il pratique l'harmonica et découvre Kurt Weil. En 1959, il s'installe à Paris et se passionne de rock américain en écoutant Gene Vincent, Bill Haley ou encore Elvis Presley.

Sa carrière

En 1962, il crée un groupe de rock, The Dunces (Les Cancres),  avec son ami Mike Larie, et des copains rencontrés à Royan. Le groupe se produit dans des bars et adopte un style country-folk. Un concert est enregistré en 1964 par la jeunesse ouvrière chrétienne. Le groupe joue dans de petites salles en province et dans des bases américaines.

En 1965, Alain Bashung obtient son diplôme comptabilité et travaille pour Pechiney-Rhône-Poulenc. Il découvre Ben E. King, Marvin Gaye ou encore Jimy Hendrix. L'année suivante, il signe Moi je préfère ma poupée de la chanteuse Pussy Cat. Il enregistre plusieurs titres : T'es vieux, t'es moche, Oh Linda ou encore Tu dis toujours. Le chanteur enregistre un premier 45 tours de quatre titres, Pourquoi rêvez-vous des Etats-Unis ? en novembre 1966.

En 1967, le chanteur participe au Festival de Pop Music au Palais des Sports de Paris. L'année suivante, Chère petite Chose se classe 28è du hit parade de Salut les Copains. En 1968, il sort son premier vinyl, Les Romantiques. Le chanteur choisit d'ôter un « C » à son nom.  En avril 1969, Alain Bashung fait sa première apparition télévisée dans Discorama présenté par Denise Glaser. Quatre ans plus tard, le chanteur interprète Robespierre dans l'opéra-rock La Révolution Française d'Alain Boublil. De ce spectacle sort un double album en juillet 1973 : le chanteur y interprète des titres tels que Retour de la Bastille ou encore La Fête de l'être suprême. Une quarantaine de représentations sont programmées à partir d'octobre. Alain Bashung va enregistrer un 45 tours, Je ne croirai plus jamais à l'Amour, sous le pseudonyme de David Bergen en 1975.  Il emprunte également le nom d'Hendrick Darmen pour deux autres titres.

En 1977, le chanteur sort son premier album, Romans Photos, où il collabore avec Boris Bergman. Cet opus ne rencontre pas le succès attendu. Deux ans plus tard, il sort Roulette Russe, album plus rock. En 1980 sort Gaby, oh Gaby : le titre s'écoule à près d'1 million d'exemplaires. En 1981, le chanteur sort son troisième album studio, Pizza d'où est extrait Vertige de l'Amour. Ce titre hissera le chanteur au sommet des charts. En mai, il entame une tournée et se produit à l'Olympia en juin. De sa collaboration avec Serge Gainsbourg naît Play Blessures. Il entame une tournée en 1985. En 1986, Alain Bashung sort Passé le Rio Grande, fruit de sa nouvelle collaboration avec Boris Bergman. SOS Amor est un des titres qui portent le succès de l'album. S'ensuit une tournée française et internationale.

En 1988, Alain Bashung enregistre un nouvel album Novice, sur lequel il travaille avec le parolier Jean Fauque. Quatre ans plus tard, le chanteur élargit son public grâce à l'album Osez Joséphine, qui contient de nombreuses reprises de classiques rock tels que des titres de Bob Dylan ou encore Buddy Holly. L'album se vendra à 350000 exemplaires. En 1993, Osez Bashung, compilation et intégrale de 9 CD est marqué par la remastériation des succès du chanteur. L'année suivante, Alain Bashung sort un neuvième album, Chatterton, marqué de nombreuses collaborations avec Jimmy Wilsley et Michael Brook entre autres. Le titre Ma petite Entreprise est le premier extrait de l'album.

Après une tournée de deux ans, le chanteur sort un album live, Confessions publiques, en 1995. Fin 1997, il sort  un single, La Nuit je mens, qui figurera sur l'album Fantaisie militaire l'année suivante. Il travaillera avec Rodolphe Burger sur l'album et se produira lors d'un concert de ce dernier en juin 1999. En 2002, le chanteur sort L'Imprudence, album marqué de nombreuses collaborations avec des musiciens tels que Simon Edwards et Marc Ribot. Il enregistre également Le Cantique des cantiques avec Chloé Mons, titre créé à l'occasion de son mariage. En 2003, le chanteur participe à l'album qui rend hommage à Léo Ferré avec le titre Avec le temps. Il entame ensuite La Tournée des grands Espaces. En juin sortent un album live et un DVD enregistrés lors de cette tournée.

En 2007, Alain Bashung participe à la tournée "Les Aventuriers d'un autre Monde" aux côtés de Jean Louis Aubert et Cali entre autres. Il apparait sur l'album "La Mécanique du Cœur" de Dionysos. En 2008, le chanteur sort Bleu pétrole, album produit par Gaëtan Roussel, leader du groupe Louise Attaque, et en collaboration avec Gérard Manset. Le premier extrait de l'album s'intitule Résidents de le République.

Le chanteur a composé la bande son du spectacle "L'Homme à Tête de chou". Alain Bashung, a signé de nombreuses bandes originales : Nestor Burma, Détective de choc sorti en 1981 ou encore Ma petite Entreprise, composée à partir de l'album Chatterton en 2000.

Alain Bashung a remporté de nombreuses récompenses : il sera primé Artiste interprète masculin par les Victoire de la musique en 1993, 1999 et 2009. Il sera récompensé à deux reprises pour son album Fantaisie militaire : Album de l'année en 1999 et Meilleur album de ces 20 dernières années en 2005. En 2009, l'album Bleu Pétrole enlève la Victoire de l'Album de l'année et de la Tournée de l'année. Après avoir tourné en 1981 Ma Sœur chinoise, Alain Bashung se consacre à sa carrière d'acteur à partir de 1994. Il tourne dans Mon Père, ma Mère, mes Frères et mes Sœurs... de Charlotte de Turckheim en 1981, Félix et Lola de Patrice Leconte en 2000 ou encore J'ai toujours rêvé d'être Gangster de Samuel Benchetrit en 2007.

Les récompenses

Avec 11 trophées, Alain Bashung est l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie des Victoires de la Musique.

Sa vie privée


Alain Bashung a été marié à Chantal durant une quinzaine d'années. De cette union est né un fils, Arthur Victor, le 6 avril 1983. Le chanteur se remarie en juin 2001 avec la chanteuse Chloé Mons, qui donnera naissance à  leur fille Poppée, le 22 janvier 2001. En avril 2008, les médias annoncent que le chanteur est atteint d'un cancer du poumon. Alain Bashung décède le 14 mars 2009 des suites de ce cancer. 



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • just4all, le 02/07/2011 à 20h12 : Bonjour, je suis merci Comment êtes-vous? que vous êtes beaux et en parfait état de santé. S'il vous plaît je suis passé par votre profil et je l'ai lu et s'est intéressé à elle, s'il vous plaît si vous n'avez pas l'esprit j'aimerai que vous me écrire sur cet ID
  • 1.2.3.soleil, le 21/03/2009 à 13h55 : Très grand musicien-chanteur-artiste français et internationnal je suis fan depuis ses débuts il est connu aussi en europe plus précisament au portugal, belle hommage,à un grand Monsieur...
  • Louis, le 15/03/2009 à 17h20 : Grande dispartion de la chanson française -un grand dommage de ne pas l'avoir plus souvent vu et entendu dans des émissions. au revoir à vous MR BASHUNG, et vous continuerai de vivre à travers vos oeuvres.
  • Sophie, le 15/03/2009 à 15h09 : Tu as ete mon idole et tu le resteras toujours, j'ecouterai toujours tes chansons et tu resteras dans mon coeur. RIP
  • Le che 09, le 15/03/2009 à 12h22 : Tres toucher par la disparition d'un grand sa musique va nous manquer sa soufrance ma toucher q'il repose en paix
logAudience