En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Bio

Agnès Jaoui

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
  • Né(e) le : 19/10/1964 à Antony - France
  • Horoscope : Balance

Biographie : Agnès Jaoui

Agnès Jaoui est une actrice, réalisatrice et chanteuse née le 19 octobre 1964 à Antony en France. Elle est la fille de Hubert Jaouin, auteur et formateur spécialisé dans la créativité, et de Gyza Jaoui, spécialiste de l'analyse transactionnelle. Agnès Jaoui est la sœur de Laurent Jaoui, également auteur et réalisateur. Il faut aussi savoir que l'acteur Dominique Zardi est le cousin de son père. Elle a suivi de brillantes études au lycée Henry IV, puis s'est dirigée vers une licence de littérature. Mais elle s'est rapidement découverte une passion pour la comédie et a décidé de s'orienter vers ce domaine. Elle a pris des cours d'art dramatique pour perfectionner son jeu et s'est fait rapidement remarquer par Patrice Chéreau.

Sa carrière

Ce dernier lui a offert un rôle dans Hôtel de France en 1987. La même année, elle a joué dans la pièce L'anniversaire aux côtés de Jean-Pierre Bacri. Ensemble, ils ont écrit la pièce Cuisine et dépendances. En 1993, Alain Resnais a fait appel à leurs talents pour adapter au cinéma la série d'Alan Ayckbourn, Intimate Exchanges, concentrée en deux films sous le titre Smoking/No smoking. A plusieurs reprises, ce duo va collaborer et va écrire des scénarios ensemble.

On la voit ensuite dans des films comme Un air de famille de Cédric KlapischCousin d'Alain Corneau en 1997, On connaît la chanson d'Alain Resnais, Une femme d'extérieur en 2000 ou encore On The Run. En 1999, elle a réalisé mais joué aussi dans le film Le goût des autres, qui a remportén énormément de succès. Ce film a raflé quatre César en 2001 dont celui du meilleur film ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son nom fut aussi au générique du film Comme une image en 2004, qui lui a valu le prix du meilleur scénario au festival de Cannes.

Agnès Jaoui est une artiste très complète. Elle s'est lancée dans la chanson et a enregistré une partie de la bande originale du Rôle de sa vie. Elle a même sorti son propre album intitulé Canta en 2006. Deux ans plus tard, elle a réalisé le film Parlez-moi de la pluie où elle donne aussi la réplique à Jean-Pierre Bacri et Jamel Debbouze. En 2009, elle a sorti l'album Dans mon pays. En 2010, elle fait partie du casting du long-métrage Le plus beau métier du monde. En 2012, elle devrait jouer dans deux films : Du vent dans les mollets et L'art de la fugue.

Les récompenses

Elle a eu plusieurs nominations et a remporté de nombreux prix. En 2004, elle a reçu le prix du scénario pour le film Comme une image. Trois ans auparavant, elle avait gagné deux prix au César ; celui du meilleur scénario original ou adaptation et celui du meilleur film français de l'année pour Le goût des autres.

Grâce au long-métrage On connaît la chanson, elle a raflé deux César en 1998 : meilleur scénario original ou adaptation et meilleure actrice dans un second rôle. En 1997, elle s'est octroyée le César du meilleur scénario original ou adaptation pour Un air de famille. En 1994, elle a gagné le César du meilleur scénario original ou adaptation pour Smoking/No smoking).
 
Elle a aussi enlevé trois prix Lumières : meilleur scénario et meilleur réalisateur pour Le goût des autres et celui du meilleur scénario pour Un air de famille. Aux Victoires de la musique, elle s'est illustrée dans la catégorie "Album de musiques du monde de l'année" pour Canta en 2007.

Sa vie privée

Depuis 1987, elle partage la vie de Jean-Pierre Bacri. Elle a adopté deux enfants brésiliens.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Arnaud, le 18/08/2009 à 15h28 : Une femme d une grande intelligence d une grande sensibilite jolie de surcroit j adore ses films.Sa prestation aux Invalides en chantant Offenbach m a epoustouffle.Merci madame.
logAudience